Vous souhaitez savoir comment choisir la bonne bouilloire électrique à température réglable ? Dans cet article on vous détaille les critères essentiels pour trouver le meilleur modèle mais on vous parle également des appareils qui ont retenus notre attention.

TOP 4 des meilleures bouilloires électriques à température réglable 

Si vous souhaitez choisir un modèle de qualité sans vous poser trop de questions, nous avons testé et sélectionné pour vous les meilleurs bouilloires électriques à température réglable. Veuillez noter que cette sélection n’est pas un classement et que les bouilloires mentionnées sont toutes de qualité.

Bouilloire électrique température réglable Russel Hobbs Bouilloire 23912-70

Bouilloire électrique température réglable RUSSELL HOBBS

  • Capacité 1,7 litre, idéale pour une grande famille. Modèle équipé d’un voyant lumineux pour vous indiquer le niveau d’eau dans la bouilloire avec sa graduation.
  • Puissance de 2400 Watts pour une ébullition rapide de l’eau dans les environs de 50 secondes. Bénéficie d’une économise d’énergie, à hauteur de 66%.
  • Résistance cachée pour lutter efficacement contre le tartre et faciliter son entretien.
  • Doté d’un socle 360 pour un repositionnement du contenant.
  • Arrêt automatique pour garantir votre sécurité.
  • Matière en acier inoxydable.

Bouilloire électrique température réglable Riviera et Bar TESSA BT541A

Bouilloire électrique température réglable RIVIERA ET BAR

  • Modèle XXL d’une capacité 1,7 litre- Puissance 2200 Watts pour régler la température par rapport au volume des boissons à chauffer.
  • Sélecteur de température intégré entre 50 C et 100°C.
  • Maintien au chaud durant 30 minutes.
  • Accès direct sur le réglage de la température (60 C, 80°C et 100°C) à l’écran. Mémorisation de la dernière température, pour vous éviter de refaire la même commande plusieurs fois.
  • Mode économie d’énergie intégré, grâce à la fonction intelligente. Option arrêt automatique pour s’éteindre au bout de 30 min d’inactivité.
  • Doté d’un moniteur LCD incorporé sur le poigné pour vous permettre de bien gérer les différentes fonctionnalités de l’appareil. De plus, l’écran commence à afficher la température de 30 C jusqu’au niveau de chaleur recherchée.
  • Fabriqué avec une résistance cachée et équipé de filtre facile à enlever pour lutter contre les tartres.

Bouilloire électrique température réglable BOSCH TWK8611Bouilloire électrique température réglable BOSCH

  • Capacité 1,5 litre.
  • Puissance de 2400 Watts.
  • Résistance cachée.
  • Température réglable sur 4 positions entre 70 C et 100 C à partir d’un sélecteur.
  • Fonction maintien au chaud jusqu’à 30min.
  • Signal sonore indiquant l’atteinte de la chaleur désirée.
  • Socle 360°, pour une utilisation facile que vous soyez droitiers ou gauchers.
  • Visibilité du niveau d’eau.
  • Déclenchement arrêt automatique : à l’ébullition, à l’ouverture du couvercle pour assurer votre sécurité. De la même manière, l’appareil s’éteint quand le socle est soulevé ou lorsque le contenant est vide.

Bouilloire électrique température réglable KitchenAid Artisan 5KEK1522Bouilloire électrique température réglable KitchenAid

  • Capacité de 1,5 l.
  • Cette bouilloire kitchenAid possède une double paroi pour une isolation optimisée et maintenir l’eau chaude plus longtemps.
  • Température réglable (50°C à 100°C).
  • Affichage du degré pour une vérification du niveau de chaleur, et ce même si votre bouilloire n’est pas installée sur le socle.
  • Boîtier en métal avec poignée Soft Touch.
  • Design élégant.

Comment choisir sa bouilloire électrique à température réglable

Qu’est ce qu’une bouilloire à température réglable ?

Définition

Les bouilloires à température réglables sont aussi appelée bouilloires à température variable et ont pour objectif premier de chauffer l’eau rapidement. Leur avantage est qu’elles vous permettent de choisir avec plus ou moins de précision la température à laquelle vous souhaitez que votre eau soit chauffée. C’est notamment très utile pour les amateurs de thé car chaque thé doit être infusé à une température précise et certains thé ne résiste pas à d’autres températures.

Par exemple le thé vert peut être facilement brûlé au contacte d’une eau trop chaude. Ainsi, les bouilloires à température réglables proposent de choisir la température de chauffe grâce à un système de thermostat bien visible et facilement accessible. Ainsi, il y a de fortes chances qu’une bouilloire aussi qualitative puisse répondre au mieux à vos usages pratiques du quotidien.

Avantages et inconvénients de ce type d’appareils

  • Bouilloire ou bouilloire électrique à température réglable ?

L’avantage clair des bouilloires à température réglable réside dans la capacité à pouvoir choisir avec précision le degré à laquelle l’eau doit être chauffée. Si vous ne consommez pas de thé ou que vous ne cuisinez pas alors cette fonctionnalité ne vous sera pas d’une grande utilité.

A savoir : une bouilloire permettant de choisir sa température de chauffe est automatiquement une bouilloire électrique. Si vous souhaitez une bouilloire sifflante ou une bouilloire à induction, cette option ne sera probablement pas disponible.

  • Machine à thé, théière ou bouilloire électrique à température réglable ?

Si on s’en tient à la définition stricte, une bouilloire à température réglable ne vous permettra pas d’infuser votre thé directement dans le processus de chauffe. Si vous êtes un amateur de thé cela peut être un inconvénient car les thés de qualité nécessitent d’être infusés dans une eau ayant une température précise.

Hors, si la bouilloire chauffe l’eau elle ne vous permettra pas d’infuser directement votre thé, il vous faudra ainsi vous dépêcher de plonger vos feuilles de thé dans l’eau que vous aurez préalablement fait bouillir à la bonne température.

Ainsi entre une machine à thé en vrac, une théière électrique à température réglable et une bouilloire électrique à température réglable, cette dernière se trouve être la machine la moins “automatique” du lot. Pour autant cela reste un formidable outil pour équiper votre cuisine.

Le choix des matériaux

A la base, la bouilloire électrique température réglable a été inventée pour vous permettre de chauffer l’eau rapidement. Pour ce faire, le socle de votre appareil surchauffe le contenant et l’eau jusqu’à son ébullition.

De la même manière, ces appareils sont conçus à partir de différents matériaux, pour vous laisser le loisir d’acheter la bouilloire électrique design, selon vos préférences. Et chaque type de matière dispose notamment de ses propres spécificités au niveau thermique, résistance ou encore compte tenu de leur rapport qualité/prix.

Plastique

La bouilloire électrique température réglable en plastique a peut-être l’avantage d’être robuste tout en étant moins cher que certains modèles. Cependant, elle peut contenir des éléments nocifs (BPA) pour votre santé lorsque cette matière se chauffe. Par conséquent, il serait plus avisé de choisir d’autres gammes ; même si vous devez payer un peu plus onéreux, afin de préserver votre bien-être.

Verre

Généralement, ce modèle est principalement apprécié pour son design et son côté pratique. Grâce à la transparence du contenant, il est plus aisé en effet d’évaluer le niveau de l’eau dans votre bouilloire russel hobbs en verre.

Inox

Dans la pratique, les bouilloires en inox se distinguent particulièrement par leur grande maniabilité. Elles sont effectivement d’une légèreté incroyable, tout en étant fortement résistantes. Autrement, cette matière est également un excellent isolant.

Facilité d’utilisation et ergonomie

A la base, une bouilloire électrique température réglable a deux principales fonctionnalités :

  • Faire bouillir ou chauffer l’eau à la température demandée. De ce fait, votre bouilloire électrique température règlable bosch s’arrête quand la chaleur requise est atteinte.
  • Assurer la protection de la résistance, afin de garantir la durabilité de votre appareil. Pour ce faire, elle ne démarre que si la quantité d’eau minimum est remplie.

Au delà de cet aspect vient également des détails qui permettent d’évaluer le côté “pratique” de votre bouilloire. Le fait par exemple que la bouilloire KitchenAid Artisan affiche la température de l’eau même hors du socle est très utile car cela permet de savoir s’il faut reréchauffer votre eau ou pas. En somme, certains détails de votre appareils peuvent vous apporter un vrai confort d’utilisation à ne pas négliger.

Design

Une bouilloire électrique température réglable peut tout aussi bien rehausser le style de décoration de votre intérieur. Ceux qui optent pour une version plus élégante peuvent par exemple acquérir une bouilloire Kitchenaid. Autrement dit, vous devez choisir votre modèle en fonction de son design, afin d’harmoniser l’ensemble.

• Pour une cuisine moderne, misez pour une bouilloire en acier inoxydable.
• Pour avoir une touche de fantaisie, vous pouvez choisir un modèle avec des couleurs pétillantes ou un revêtement à motif.
• Pour plus d’originalité, vous avez la possibilité d’acquérir une bouilloire vintage.

Capacité

La capacité de votre bouilloire fait partie des critères d’achat essentiels à vérifier, avant de choisir un modèle. En effet, vous devez tenir compte de vos besoins au quotidien, et sélectionner en conséquence une petite bouilloire électrique si vous êtes seuls chez vous ou plutôt une grande bouilloire si vous habitez en famille. Parmi une large gamme de théières électriques proposée sur le marché, vous pouvez ainsi accéder entre autres à :

  • Un modèle mini, à moins d’un litre, qui est assez discret et qui peut rentrer facilement dans votre sac si vous avez besoin de le transporter d’un endroit à un autre à tout moment.
  • une taille normale qui dispose d’un volume allant de 1 litre à 1,7 litre, idéale pour une cuisine standard.
  • une dimension XXL d’une capacité de 2l, qui est particulièrement conseillée pour les familles nombreuses ou les personnes qui aiment recevoir. Ainsi, vous aurez le plaisir de servir des boissons chaudes à volonté à vos convives ou de faire chauffer une grande quantité d’eau pour vos préparer vos plats de pâtes ou de riz.

L’option à ne pas négliger : la présence d’un filtre antitartre

Il s’agit réellement d’un aspect crucial et déterminant pour la longévité de votre bouilloire électrique température réglable. Cette option de filtrage permet effectivement d’augmenter la durée de vie de sa résistance. Placé fréquemment au niveau du bec verseur de votre appareil, il débarrasse ainsi l’eau chaude des tartres qui l’encombrent. Pour son entretien, il vous suffit de l’enlever et de le nettoyer aussi souvent que possible.

Sécurité

Comme tout appareil chauffant il convient de faire attention : les risques de brûlures sont réels. Pour parer aux différents risques certains modèles haut de gamme détecte le niveau de remplissage de la cuve pour ne pas ne mettre en route au moindre risque. D’autre part, certains modèles disposent également d’un revêtement isolant ce qui permet de minimiser le risque de brûlures lorsque l’on saisit l’appareil directement sans passer par la anse.

Comment prendre soin de sa bouilloire à température réglable ?

Nettoyer sa bouilloire électrique

Le fait de nettoyer sa bouilloire doit être réaliser régulièrement. La fréquence à laquelle faire cela dépend de votre modèle et de votre fréquence d’utilisation mais une moyenne consiste à laver sa bouilloire à température réglable tous les 3-4 mois.

Pourquoi nettoyer sa bouilloire ? Pour éviter l’accumulation de tarte et de calcaire qui, sur la durée peuvent endommager le bon fonctionnement de votre appareil. A savoir : en petite quantité, le calcaire n’est pas dangereux pour votre santé, d’autant plus si votre bouilloire possède un filtre anticalcaire.

Comment faire ? Notre technique préférée consiste à utiliser du vinaigre blanc. C’est 100% naturel et cela donne de très bons résultats. Il suffit de mettre 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau dans votre bouilloire à température réglable. Réglez ensuite votre appareil sur 100 degrés afin de faire bouillir l’eau. Laissez ensuite reposer 20-30 minutes puis passez un coup d’éponge sur les parties ayant accumulées le calcaire. Rincez abondamment et voilà votre bouilloire électrique comme neuve. Pour d’autres astuces vous pouvez aller sur cet article.

A savoir : les modèles les plus haut de gamme disposent d’une résistance pour chauffer l’eau qui se trouve être cachée. Cela veut dire qu’elle n’est pas directement visible dans la cuve. Cela permet de limiter l’accumulation de tartre.

Les gestes à adopter au quotidien

Prendre soin de sa bouilloire électrique à température variable est une affaire de tous les jours mais n’est clairement pas compliqué. Pour cela il vous suffit de suivre les quelques règles suivantes :

  • Débranchez votre appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela vous permettra de faire des économies d’électricité mais aussi de ne pas endommager votre bouilloire sur le long terme.
  • Respectez bien le niveau minimum / maximum d’eau.
    • Sans un minimum d’eau, le moteur de votre bouilloire aura tendance à s’abimer.
    • Au delà de la limite, l’eau pourra sortir par le bec verseur et se déverser sur le socle en activité. Votre bouilloire à température réglable fonctionne avec de l’électricité, il vaut donc mieux éviter de mettre la résistance du socle au contact de l’eau.
  • Bonus : mettez votre bouilloire hors de portée des enfants et tenez là toujours par la anse. Il serait dommage de se brûler en voulant se faire du thé.
4.5/5 - (6 votes)