Le thé est consommé partout. Chaque culture le prépare d’une manière spécifique mais les japonais se démarquent avec la célèbre cérémonie du thé. Dans différents articles, nous vous avons aidé à choisir une machine à thé, mais il est important de comprendre la genèse de cet art pour le savourer pleinement.

Les différents types de thés verts japonais

  • Le Gyoruko, surnommé Perle de Rosée, c’est le thé le plus luxueux.
  • Le thé Sencha est très prisé au Japon.
  • Le Bencha est le thé le moins qualitatif.
  • Le Matcha : les feuilles de thés les plus prémiums sont réduites en poudre.
  • Le Hojicha est un thé vert torréfié sucré à la couleur rougeâtre.
  • Le Genmaicha est le thé vert au riz brun.

Les bienfaits des thés vert japonais

Anti-vieillissement : nous vivons dans des environnements nocifs (stress, lumière bleue, pollutions, alimentation…), notre corps peine à renouveler nos cellules par manque d’oxygène. Le thé vert a un effet anti-oxydant grâce à de la catéchine. Pour plus d’information, cliquez ici.

Perte de poids : Le thé vert permet de réguler l’absorption des graisses et donc favorise la perte de poids.

Antiviral et antibactériens : grâce à la catéchine, il peut stopper la prolifération de virus, de germes. Le thé peut prévenir les rhumes s’il est gargarisé. Pour certains scientifiques, le thé permet de lutter contre des cancers.

L’art du thé japonais et la préparation des thés verts

Avant de commencer à déguster un thé vert il est important de se pencher sur l’univers à thé Japonais et les services à thé en céramique : le thé vert est bien plus qu’une boisson au Japon, il faut donc le comprendre pour l’apprécier au maximum.

 La cérémonie du thé

On trouve les premières traces d’écriture portants sur le thé au 9ème siècle au Japon, mais c’est au 12ème siècle que née la cérémonie du thé (Chanoyu). La cérémonie du thé au japon est très codifiée. Du début à la fin tout est fait à la seconde près.

Les conseils de préparations

La cérémonie du thé ne correspond pas à nos habitudes en France. Voici nos conseils pour préparer votre thé vert en feuille (et non pas Matcha) :

  1. Commencez par faire chauffer une eau à 85°C maximum, versez dans une théière pour la chauffer.
  2. Versez l’eau de la théière dans des tasses en céramique.
  3. Ajoutez le thé dans la théière, versez l’eau des tasses à nouveau dans la théière.
  4. Laissez infuser 1 minute.