Vous aimez le thé et souhaitez faire l’acquisition d’une machine à thé ? Nestlé, marque reconnue dans le domaine de la consommation grand public propose une gamme de machines à thé de qualité. Ces machines à thé baptisée Special T sont des machines entièrement automatisée permettant de préparer facilement et rapidement vos différents thés. Mais que pensez de ces différentes machines ? Nous les avons testé et voici notre avis.

Description de la machine à thé Special T de Nestlé

Caractéristiques techniques des 3 différents appareils

Comme indiqué précédemment Nestlé a créé la gamme de machines à thé Special T. Special T est une gamme qui se compose de 3 machines à thé bien distinctes.

Mini T : la version miniature de Nestlé

Mini T avantages

Description : La Mini T est une machine à thé compacte. Elle ne prend pas de place dans une cuisine ou un salon. De plus, elle est extrêmement simple à utiliser. En effet, il suffit de d’insérer la capsule de thé dans le receptacle et d’appuyer sur le bouton “T.”. La machine se charge ensuite d’infuser votre thé à la perfection.

A noter : Nestlé à travailler plus de 10 ans et déposé 20 brevets pour développer sa technologie permettant de repérer le type de capsule que l’on insère et d’adapter ses réglages en fonction.

Autres informations intéressantes : 

  • Poids de la machine : 3kg
  • Dimension : 26 cm x 15,5 cm x 31,5 cm
  • Réservoir : 1,3L

Special TCapacité : 1 ,3 litre
Puissance : 1480 Watts
Maintient au chaud : non
Format du thé : Capsules

Master T : la machine à thé classique de Nestlé

special T master TDescription : La Master T est une machine à thé très complète. Elle reprend les codes et les fonctionnalités de la Mini T pour les sublimer. En effet, en plus de reprendre la technologie et la simplicité qui a sur faire la force de la Mini T, la master T apporter un degrés de personnalisation grandement appréciable. Avec cette nouvelle machine à thé vous avez ainsi la possibilité de choisir le degré d’intensité de votre thé. Mais ce n’est pas tout. Vous avez également l’opportunité de pouvoir vous concocter des “latte” avec une fonctionnalité entièrement dédiée. Enfin, le reservoir est plus grand ce qui permet d’avoir à le remplir moins souvent.

En somme il s’agit d’une mini T boostée à tous les points de vue tout en restant bien compacte.

Autres informations intéressantes : 

  • Poids de la machine : 3kg
  • Dimension : 36,4 cm x 14,9 cm x 24,4 cm
  • Réservoir : 1,7L
  • Puissance : 1480W

Special TCapacité : 1,7 litre
Puissance : 1480 Watts
Maintient au chaud : non
Format du thé : Capsules

MY.T Lights : l’excellence signée Nestlé

MY T lights

Description : La My T Light est la version premium des machines à thé Nestlé. Comme avec la Master T vous avez la possibilité de régler la puissance d’intensité de votre thé pour influencer son goût. Pour être totalement honnête la machine n’apporte pas de vraies fonctionnalités en plus de la Master T. C’est un modèle un peu plus ancien qui ne permet pas de faire des “latte”. La machine dispose tout de même d’un réservoir XL adossé à elle ce qui permet de ne pas avoir à remplir constamment sa machine d’eau. Enfin, la couleur de l’éclairage peut être changée ce qui donne un design très agréable à l’appareil.

Autres informations intéressantes : 

  • Poids de la machine : 4kg
  • Dimension : 26,6cm x 16,1 cm x 30,6 cm
  • Réservoir : 1,3L
  • Puissance : 1470W

Special TCapacité : 1,3 litre
Puissance : 1470 Watts
Maintient au chaud : non
Format du thé : Capsules

Design des machines à thé Nestlé

Avec la gamme de machines Special Tea, Nestlé joue à fond la carte du design classieux et moderne. Les courbes des machines sont très épurées et on aurait presque l’impression qu’il s’agit d’un objet d’art. Le pari est donc totalement réussit selon nous.

Concernant les coloris vous pouvez retrouver les machines à thé Nestlé en blanc, en rouge, en bleu, en vert et en noir. Nous avons une petite préférence pour la couleure rouge mais il s’agit ici d’une question très personnelle et nul doute que la couleur que vous choisirez se mariera à la perfection avec votre cuisine ou votre décoration d’intérieur.

On retrouve un plastique de très bonne qualité et du métal par petites touches. Le tout forme un appareil très élégant que nous ne pouvons que conseiller.

Notice d’utilisation des appareils

Le mot d’ordre des machine à thé Nestlé est la simplicité. Nous allons vous expliquer pas à pas comment utiliser votre machine. Notez bien qu’il existe de légères différences d’une machine à l’autre mais que globalement les étapes que nous allons vous décrire sont applicables pour tous les modèles.

Etape 1 : remplir votre réservoir d’eau. 

Lorsque le réservoir est entièrement plein votre machine à thé Nestlé peut préparer environ 6 tasses pour la Mini T et 8 tasses pour la Master T.

Etape 2 : mettre en route la machine

En haut de la machine à thé se situe un petit bouton “on/off”. Une fois actionné votre machine devrait s’allumer.

Etape 3 : insérer votre capsule de thé

Pour effectuer cette manoeuvre il vous  faut ouvrir le clapet situé sur le haut de votre machine à thé Nestlé. Faites bien attention à bien insérer votre capsule dans le bon sens sinon la machine ne fonctionnera pas. Une fois que tout est bien en place et que vous avez refermé le clapet, le bouton “T.” de votre machine va changer de couleur. Cela vous indique que la machine est prête à être lancée

Etape 4 : Positionner sa tasse et lancer la machine

Machine à thé nestléIl ne vous reste plus qu’à mettre votre tasse sous le robinet et appuyer une dernière fois sur le bouton T. Une fois la machine lancée il vous suffira d’attendre environ 1 minute pour l’infusion de votre thé. Ensuite c’est à vous de le déguster.

A noter : ce temps d’attente peut varier d’une capsule à l’autre. En effet, chaque type de thé requiert une attention particulière et le temps d’infusion peut ainsi varier. Certaines capsules seront prêtes en 30 secondes lorsque d’autres nécessiteront environ 1min 30

Si vous possédez une Master T ou une My T lights une autre étape (entre la numéro 3 et 4) consiste à choisir le degré d’intensité de sa préparation. C’est une étape facultative.

Entretien des appareils

L’entretien de votre machine à thé Nestlé sera le même que celui d’une autre machine à capsules. Il vous faudra donc :

  • vider le collecteur de capsules. Celui-ci contient environ 10 à 12 capsules.
  • Changer l’eau du réservoir. A chaque fois que celui-ci est vide.
  • Détartrer votre machine. Toutes les 200 utilisations environ
  • Changer le filtre à eau pour continuer à utiliser l’eau du robinet. Il faut y penser toutes les 200 utilisations également.

Prix des machines à thé Nestlé

Le prix varie selon le modèle que vous souhaitez acheter et la période à laquelle vous souhaiter acheter votre machine. Nous ne pouvons mettre à jour constamment les prix, le mieux pour vous est donc de cliquer sur nos liens “en savoir plus” pour découvrir le prix de ces machines :

Avis concernant les machines à thé Nestlé

Avantages et inconvénients des appareils

Avantages  : 

  • Une facilité d’utilisation. Quelques gestes suffisent pour profiter de son thé.
  • Un thé de qualité. Nestlé a sélectionné chaque thé pour qu’il soit de qualité et cela se ressent lors de la dégustation. Les capsules sont là pour préserver la fraicheur et la qualité gustative des feuilles et c’est une réussite.
  • Une infusion parfaite à chaque fois. La technologie des machines à thé Nestlé est de qualité et permet d’adapter l’infusion à chaque capsule.
  • Un design soigné. Des courbes épurées, des couleurs classiques mais efficaces. On ne demande rien de mieux.
  • Des machines silencieuses. Les machines à thé Nestlé sont clairement discrètes et cela fait du bien à nos oreilles.

Inconvénients : 

  • un choix forcément limité de capsules. Nestlé ne peut pas faire tous les goûts en capsules et il y a donc forcément une limite. Malgré ca il y a plus de 50 saveurs et cela devrait suffire n’importe quel palet.
  • besoin de vider les capsules. C’est un peu rébarbatif mais bon … ce serait la même chose avec des sachets de thé.

Avis des consommateurs

En lisant l’ensemble des commentaires des consommateurs et en faisant notre test de notre côté on se rend compte que la machine Nestlé est de bonne qualité. Les gens apprécient notamment les saveurs et la qualité de chaque tasse proposée par les machines de la gamme Special T. La machine est jugée comme ayant un très bon rapport qualité prix.

Ainsi voici l’avis des utilisateurs concernant les machines à thé Nestlé :

Foire aux questions

Faut il privilégier des machines à thé en capsules ou en vrac ?

Il s’agit ici d’un débat quotidien … capsules ou thé en vrac ? Cela va dépendre de vos habitudes de consommation. Si vous souhaitez un thé de qualité préparé facilement sans vous prendre la tête alors il faudra privilégier une machine à thé avec capsules. Si vous souhaitez découvrir des saveurs très particulières, faire des tests sur la durée d’infusion ou la température à laquelle chauffer vos feuilles de thé il vous faudra choisir une machine à thé en vrac.

Ainsi, si vous souhaitez profiter d’une très bonne machine à thé en vrac les théières Riviera & Bar sont de très bonnes qualité.

Peut on acheter des capsules vides et les remplir avec thé en vrac ?

C’est une technique qui n’est pas “autorisée” mais qui est possible. Cela permet de pouvoir utiliser du thé en vrac et faire fonctionner votre machine avec. Plusieurs tutos sont disponibles sur youtube à ce sujet mais il vous faut savoir quelques petites choses avant de vous lancer :

  • mal réalisée cette technique peut endommager votre appareil. Il est alors possible que votre garantie ne puisse jouer pour vous car vous aurez consciemment mal utilisé la machine Nestlé.
  • la machine ne pourra repérer le type de thé que vous lui donnez. Elle n’adaptera donc pas ses réglages à votre thé.

Peut on utiliser la machine comme une bouilloire sans capsule ?

Oui c’est tout à fait possible même si ce n’est pas la vocation première de la machine. Ainsi vous pouvez décider de faire chauffer votre eau avec la machine à thé Nestlé et utiliser derrière un sachet de thé pour aller avec votre eau chaude.

Quelle est la différence entre une machine à thé Nestlé et Nespresso ?

Nespresso est une sous marque de Nestlé. Une machine à thé Nespresso est avant tout une machine à café. En effet, Nespresso s’est avant tout concentrée sur les machines à cafés utilisant des capsules. Depuis peu, elle a adapté ses machines pour que certaines puissent accueillir des capsules de thé. Il existe donc maintenant des machines à thé Nespresso mais avant cela les seules véritables machines à thé de la marque Nestlé étaient les machines Special T.