Le thé vert est une boisson aux multiples vertus, recommandé pour son apport en antioxydants accru, il a aussi pleins d’autres effets protecteurs et bénéfiques. La plante du thé vert et sa cueillette est originaire de Chine, mais les meilleurs thés verts actuellement viennent du Japon qui prépare leur thé d’une manière plus douce permettant de garder toutes les vertus du thé vert (vapeur vs torréfaction au wok). On retrouve aussi du thé vert venant du Vietnam, d’Indonésie, etc…

thé noir en vrac

Dans cet article je vais vous parler des effets bénéfiques du thé vert sur la santé intestinale, du cerveau ou encore le système cardiovasculaire. Peut importe l’appareil d’infusion utilisé, le thé vert est un allié pour la perte de poids, mais il permet aussi de lutter contre le vieillissement et la prévalence de certains cancers. 

Quels sont les effets du thé vert sur la santé digestive ?

Le thé vert à une action anti-inflammatoire qui va directement améliorer la perméabilité intestinale, ce qui permet de retrouver un système digestif en bonne santé pour les personnes atteintes de troubles intestinaux quotidiens. 

Quels sont les effets du thé vert sur notre humeur ?

thé en vracUne étude montre que boire régulièrement du thé améliore la santé du cerveau. Le thé aurait même un effet protecteur contre le déclin lié au vieillissement. Il améliore l’humeur, prévient les maladies cardiovasculaires et diminue la prévalence de cancer. Ses principaux nutriments actifs sont les catéchines, la théanine et la caféine.  

La théanine est un acide aminé aux effets calmants. Ses actions sur les différents neurotransmetteurs permettent d’améliorer l’humeur en allant ers un état de relaxation grâce à une augmentation de la sensation de bien-être. Elle augmente la concentration et la détermination surtout chez les personnes à niveau de stress particulièrement élevé. Elle améliore aussi la capacité d’apprentissage et de mémoire. 

Le thé vert diminue les symptômes liés au stress tel que la dépression et l’anxiété et améliore la qualité du sommeil. 

Pourquoi le thé vert est un allié pour la perte de poids ?

Le thé vert augmente l’oxydation des acides gras induits par l’activité physique. C’est une aide potentielle à la perte de poids couplé à une activité physique adapté. De plus, grâce à ses effets digestifs et son impact positif sur l’humeur, le thé vert permet d’être plus motivé et plus efficace dans la perte de poids !

Quels sont les effets bénéfiques du Matcha ?

thé matcha

Plus riche en éléments nutritifs que d’autres thés verts. Il contient deux fois plus de théanine que le thé vert Sencha. Comme il est très finement moulu, la surface de contact est plus grande et donc la proportion de nutriments contenus dans le thé vert.

Il diminue le stress et l’anxiété en diminuant l’hypertrophie des surrénales (glandes responsables de la sécrétion d’hormones liées au stress). Mais pour que cela se fasse, il faut que le thé Matcha soit de qualité supérieure !

Attention, on trouve beaucoup de Matcha de mauvaise qualité, très pollué et pauvre en éléments nutritifs essentiels, il est donc important de bien le choisir (en le prenant bio de préférence).

Le liquide idéal pour consommer le thé matcha est un lait riche en protéines, car l’action enzymatique et antioxydante des polyphénols est protégée par l’interaction avec les protéines dans l’intestin.  D’après les japonais, le thé Matcha ne devrait pas être consommé tous les jours, mais de manière occasionnelle. Vous pouvez utiliser le lait de vache ou encore un lait végétal riche en protéines comme le lait de soja, d’amande ou de noisette.

Comment consommer le thé vert ?

Il est important de respecter les temps d’infusion du thé vert très court. Effectivement, passé quelques minutes, le thé devient âpre et moins appréciable au goût. Différentes molécules vont être libérées à ce moment-là qui vont avoir un effet contraire à la théine et donner ce goût désagréable.

Grâce à son apport en antioxydants élevé, c’est donc, une boisson à consommer tous les jours. Environ 2 à 3 tasses par jour suffisent et hors des repas pour éviter que le thé n’entraine une malabsorption de fer. Optez pour un thé vert biologique, car la quantité de pesticides utilisés sur le thé est non négligeable et difficile à éviter due au fait que l’on consomme directement les feuilles.