Vous êtes fan de thé mais vous ne savez pas d’ou viennent nos théières ? Il faut savoir que la consommation de thé est très ancienne et qu’au cours du temps nous avons pu utiliser des services à thé très différents. Notre consommation actuelle est ainsi l’héritage de cette histoire.

Définition simple et facile de ce qu’est une théière

théière en verreDéfinition : une théière est un recipient disposant d’un couvercle utiliser pour effectuer l’infusion et le service du thé. Les théières disposent généralement d’une anse et d’un bec verseur et peuvent être de toutes les tailles. Leur matériaux peuvent différer. En effet, on peut retrouver des théières en fonte, en verre, en porcelaine, en terre ou en étain.

Les différents types de théières

On distingue les théières suivant le matériau utilisé. Mais quelle théière faut il choisir ? Comment faire son choix parmi toutes celles disponibles ?

Théière en Terre cuite

Description : Disons le tout de suite, la théière en terre cuite n’est pas la plus élégante mais elle est très efficace.

Notre conseil : les théières en terre cuite sont d’excellents produits car elles conservent bien la chaleur et permettent une oxygénation du thé optimale.

Théière en porcelaine ou en céramique

Description : la théière en porcelaine a connu son heure de gloire au 19ème siècle et jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. L’avantage de la porcelaine est qu’il s’agit d’une matière “sans mémoire”. Cela veut dire que le thé que l’on met dedans ne va pas influencer le goût des infusions suivantes.

Il est à savoir que les théières de style anglais sont toutes fabriquées avec de la céramique.

Notre conseil : la porcelaine est intéressante mais ne conserve pas bien la chaleur.

Théière en fonte

Description : la théière en fonte symbolise un peu l’idée que l’on se fait d’une théière “asiatique” dans son design. Comme pour la porcelaine il s’agit d’une matière sans mémoire.

Notre conseil : c’est une valeur sûre. La fonte permet de parfaitement conserver la chaleur. Le seul risque réside dans l’oxydation du matériau sur la durée. Notre conseil est de privilégié une théière en fonte japonaise. Ces objects sont vraiment reconnus pour leur qualité.

Théière en inox

Description : l’inox est un matériau très utiliser pour les préparations chaudes. Les théières en inox sont utilisées pour le thé vert Marocain car le métal donne un léger goût au thé et cela lui apporte un goût particulier.

Notre conseil : à éviter car pour la plupart des thé, le metal vient changer le goût et ainsi modifier le résultat attendu.

L’entretien de sa théière : conseils utiles

thé en vrac sur table

Faire en sorte de réussir chaque thé réalisé avec sa théière est un art qui nécessite de suivre quelques conseils d’entretien. En effet, pour pouvoir profiter d’un thé parfait du premier au 1000ème service suivez nos conseils :

Conseil n°1 : toujours laisser sa théière dans un endroit sec à l’abris des odeurs et vapeurs de la cuisine. En effet, la théière à tendance à s’imprégner de tout, il faut donc la préserver.

Conseil n°2 : pour la laver utiliser uniquement de l’eau, voire de l’eau savonneuse si ca vous rassure. Surtout aucun détergent.

Conseil n°3 : Il ne faut la la laisser avec un vieux fond d’eau infusée. Cela risque de s’imprégner et de venir gâcher le goût de vos futures préparations

Conseil n°4 : votre théière est sensible aux grandes différences de températures. Si elle est encore chaude évitez de la passez directement sous l’eau froide.

Conseil n°5 : lorsque vous la stockée laissez la sans le couvercle, cela la fera sécher plus vite.

Que penser des théières électriques ?

théières électriquesLes théières électriques sont des théières qui permettent de chauffer l’eau et de faire directement infuser votre thé dedans. En cela, ces théières sont relativement automatiques car elles possèdent souvent des réglages pré-définis.

A la rédaction nous aimons beaucoup ce principe car les théières électriques permettent souvent de pouvoir choisir le degré d’infusion d’un thé. Cela permet d’être très précis et d’avoir une infusion qui s’adapte au besoin de chaque thé que l’on souhaite préparer.

En cela, les théières électriques ne sont pas très différentes des machines à thé que nous affectionnons particulièrement chez quelle-machine-a-the.com. Par contre elles sont assez différentes des bouilloires électriques qui ne font que chauffer l’eau. En effet, ces appareils ne permettent pas d’infuser le thé, ils ne sont la que pour porter l’eau à ébullition.

Les différentes marques de théières

Il existe beaucoup de marques différentes qui se distingue par le prix de leur appareils mais aussi par la qualité des théières proposées.

Parmi les marques les plus reconnues nous pouvons citer :

  • les théières Bodum
  • les théières Senya
  • Les théières Riviera & Bar
  • les théières ProCook