Comment choisir sa machine à thé ? Quelles sont les meilleurs marques et celles à éviter ? Que penser de la Machine à thé Sencha et Sencha Ice de Riviera and Bar ? Nous allons ici vous donner tous nos conseils pour acheter votre machine, faire le bon choix, savoir si le prix proposé est bon et même si la machine à thé que vous envisagez est faite pour l’utilisation que vous souhaitez.

Description de la théière électrique Sencha

Caractéristiques techniques de la Sencha

La Sencha de Riviera and bar est une machine à thé à la contenance “standard”. En effet, cette théière permet de faire infuser jusqu’à 1,2L de thé. C’est largement suffisant pour une famille de 4 personnes.
Concernant la puissance de la machine, elle est de 1300W. Cela permet de chauffer facilement votre eau pour votre infusion.
Le poids de l’ensemble (théière + socle) est d’environ 1,5kg. Il ne s’agit donc pas d’une machine trop lourde.
Petit avantage, il s’agit d’une machine à thé sans fil : elle est donc peu encombrante.
Concernant les matériaux utilisés pour cette machine on se situe ici dans de la qualité. En effet, le bec verseur du pichet est en verre trempé est se trouve donc être très résistant. D’autre part, le verre utilisé est un verre Duran qui supporte des températures très élevées.
La machine à thé est également équipée d’un large écran LCD sur le socle. C’est aussi au niveau de cet emplacement que vous retrouverez un bouton rotatif « Easy Selec ». Il permet d’accéder facilement aux informations nécessaires : température, durée d’infusion, programme etc..

Différence entre Sencha et Sencha Ice

La sencha est plus précisément appelée la théière Sencha QD 686A. Celle-ci est une machine à thé classique. Elle permet de faire chauffer l’eau et infuser son thé à la perfection.
La Sencha BTH 670, plus communément appelée Sencha’Ice est une machine à thé permettant également de préparer du thé glacé. En effet, cette machine à thé dispose de 6 programmes préréglés et modifiables pour préparer du thé blanc, vert, noir, Oolong, des infusions et donc, du thé glacé. Il est à noter que beaucoup de personnes achète également un refroidisseur en inox (BTH 970) pour équiper leur sencha’ice. Il s’agit d’un petit plus vous permettant d’accélérer le refroidissement du thé et ainsi d’écourter l’étape de la conservation au réfrigérateur et /ou de ne pas utiliser de glaçons durant votre préparation.

A savoir : au jour ou nous écrivons ces lignes (04/11/2018) la Sencha QD686A n’est plus commercialisée. Nous avons donc pris le parti de décrire plus en détail la Sencha Ice qui présente les mêmes caractéristiques que sa grande soeur avec la possibilité de faire du thé glacé en plus.

Notre avis sur la Sencha

Design de la machine à thé de Riviera and Bar

On retrouve ici ce qui a fait la renommée de la marque Riviera and Bar. Des lignes épurée, un aspect transparent renvoyant un sentiment de confiance. Cela nous permet en effet de vérifier à n’importe quel moment le contenu de notre machine et donc l’évolution de l’infusion. Les matériaux respirent aussi la confiance en transmettant un message clair : la robustesse est au coeur de la création de la Sencha.
Ainsi, même si vous ne pourrez pas choisir la couleur de votre Sencha pour la marier à votre cuisine beige, rouge ou bleu, le côté très simple et épuré de cette machine à thé lui permettra de s’insérer facilement dans votre intérieur.

Qualité du thé

Comme toujours avec les théières Riviera and Bar le grand avantage est d’avoir du thé à la bonne température avec un goût simplement parfait. La Sencha vous permet ainsi de régler avec précision la température de votre infusion pour ne pas perdre le goût de votre thé.
La machine fonctionne aussi bien avec du thé en vrac que du thé en sachet. Si vous avez peur de vous tromper en selectionnant vous même la température ou la durée d’infusion, la machine vous prend par la main en vous permettant de choisir un programme adéquat selon le type du thé que vous voulez faire infuser.
En somme : un thé simplement et parfaitement infusé. Nous sommes conquis

Les fonctionnalités de la Sencha

Nous parlerons ici des fonctionnalités de la Sencha’ice car comme mentionnée précédemment, au 04/11/2018, la Sencha QD686A n’est plus commercialisée.
Capacité à choisir le degré de l’infusion. Vous avez le choix entre 11 températures différentes entre 50°C et 100°C (par tranche de 5°C). Cela vous permet d’adapter votre infusion à vos goûts et vos attentes.
Maintien au chaud. Vous souhaitez vous resservir plus tard et vous n’avez pas envie de relancer une infusion ? Vous avez la possibilité de maintenir au chaud votre mélange durant 30 minutes supplémentaires.
Signal sonore automatique. Une fois la température atteinte ou l’infusion terminée votre machine vous prévient automatiquement. Cela vous permet de ne pas trop vous soucier de votre infusion jusqu’au dernier moment.
Economie d’énergie. La machine permet d’économiser jusqu’à 20% d’énergie grâce à sa gestion intelligente de la température. La théière se met également en veille automatiquement lorsque l’on ne l’utilise pas. Au bout de 5 minutes, pouf la machine passe en mode veille.
Une machine sécuritaire. Elle est très rassurante car s’il n’y a pas assez d’eau dans le reservoir ou en cas de surchauffe la machine ne s’enclenche pas.

Prix de la théière électrique machine à thé

La qualité d’une machine à thé implique que le prix soit relativement élevé. On a donc une machine à thé coûtant environ 200 euros. Si vous souhaitez ajouter le refroidisseur en inox BTH970 il vous en coûtera environ 50 euros de plus.
C’est une affaire finalement plutôt raisonnable en comparaison de la Cha Dao qui dépasse les 300 euros.

Avis des clients récoltés sur internet
Moyenne des avis : 4,8 /5
Avis positifs :
“Esthétique et pratique, aussi bien en théière qu’en bouilloire. Je l’utilise plusieurs fois par jour. Je la recommande”
“Très bon produit pour les amateurs de thé chaud ou glacé (facilité pour refroidir rapidement le thé grâce au refroidisseur à mettre au congélateur)”

Avis “un peu moins” positifs :
“Je lorgnais dessus depuis un petit moment. Pratique pour les amateurs de thé. De belles économies sur le thé puis Ce que une dose suffit pour 1 litre. Et la température adéquate préenregistrée selon la nature du thé pour une infusion parfaite. Mais appareil vraiment cher pour ce que c’est.”

Utilisation de la Sencha : comment faire ?

Comment mettre en marche la théière Sencha ?

Ici rien de bien compliqué. La machine dispose d’une touche pour mettre en route le chauffage. Il suffit donc de sélectionner son programme et de le lancer. La machine commence alors son travail et vous signale à l’aide d’un bip sonore chaque étape en cours : la fin de la chauffe, l’infusion et le maintien au chaud.

Comment régler le temps d’infusion et la température ? Pour cela la machine dispose de programmes pré-réglés qui permettent d’automatiser un maximum de choses. Il est donc nécessaire de mettre le thé dans le panier, de selectionner le programme adéquat et de faire confiance à votre Sencha. La machine dispose de 6 préparations avec température et durée d’infusion déjà pré-enregistrées.

Si vous souhaitez utiliser votre machine en mode bouilloire il vous suffira de choisir la température souhaitée et de lancer votre appareil.

Comment entretenir votre Sencha ?

Quand dois-je nettoyer ma machine à thé ? Pour une utilisation optimale il est conseillé de faire un nettoyage intégrale après chaque infusion. L’intérieur de la théière est à nettoyer à la main, directement avec de l’eau. Le socle, quant à lui ne passe pas sous l’eau mais peut être nettoyé avec un chiffon humide.

Ou acheter la Sencha ?

Acheter sa sencha sur Amazon

Il s’agit selon nous de la méthode la plus simple et souvent la plus économique. Vous avez la possibilité de lire les commentaires sur les vendeurs et de comparer les prix avec les autres machines. Retrouvez ci-dessous un lien vers la page Amazon ou vous pourrez retrouver la Sencha.

Acheter sa sencha sur darty

Une autre solution serait d’acheter votre machine directement en magasin. Darty ou la fnac par exemple sont des enseignes ou vous pourrez retrouver votre machine à thé. Il convient toutefois de bien vous renseigner car ces magasins n’ont parfois plus de stocks.

Foire aux questions

Que comprend le pack froid de riviera and bar ?

Le pack froid de Riviera and bar c’est une combinaison de 3 éléments permettant de réaliser du thé glacé délicieux. Cela comprend :
La théière sencha’ice BTH680
le refroidisseur inox BHT970
2 boîtes de thé Kusmi Tea
En somme, il s’agit d’un pack complet pour réaliser tous les types de préparations et profiter des meilleurs thé glacé directement chez vous.