théière anglaise

théière anglaise

À la recherche d’une théière anglaise pour votre cérémonie traditionnelle de thé ? Vous cherchez une théière élégante et raffinée pour compléter votre ustensile de cuisine ? Suivez ce guide pour trouver la meilleure théière anglaise adaptée à vos besoins. 

Les meilleures théières anglaises sur le marché

Si vous souhaitez acheter une théière anglaise, voici les meilleurs modèles sur le marché.

Théière anglaise Cambridge

Théière CambridgeCapacité : 1 litre
Matériaux : porcelaine
Poids : 1kg
Format du thé : thé en vrac / sachets

Cette théière anglaise Cambridge classique est faite en céramique de qualité supérieure.  De couleur bleue, c’est un modèle de théière avec filtre à thé en acier inoxydable.  Dotée d’une capacité de 1 litre, elle peut servir 4 à 6 tasses. Elle dispose d’un bec verseur pour que le thé ne goutte pas. Cette théière passe au lave-vaisselle et au micro-ondes. Le seul petit bémol : son poids un tout petit peu lourd.

Théière anglaise Malacasa

Théière anglaise MalacasaCapacité : 0,5 litre
Matériaux : porcelaine
Poids : 0,90kg
Format du thé : thé en vrac / sachets

Cette théière anglaise Malacasa est faite en porcelaine de bonne qualité. Son design fleuri est inspiré des cérémonies de thé anglais. Le set contient une théière, une tasse ainsi qu’une sous-tasse. Il s’agit d’un service à thé individuel parfait pour la cérémonie de thé à l’anglaise. Le seul inconvénient, c’est qu’il faudra verser délicatement pour que le thé ne fuie pas sur le couvercle, le bec verseur étant très petit. 

Théière anglaise Dexam London Pottery

Théière Dexam London PotteryCapacité : 1 litre
Matériaux : porcelaine
Poids : 1kg
Format du thé : thé en vrac / sachets

Cette théière anglaise Dexam est un modèle de qualité supérieure, faite avec de la céramique. Elle dispose d’un filtre amovible pour la facilité d’entretien et d’un bec verseur pour faciliter le service. Dotée d’une capacité de 1,5 litre, cette théière peut servir jusqu’à 8 tasses. La théière est bien solide et robuste pour un usage au quotidien. Mais attention, elle pèse lourde.

Quelles sont les caractéristiques de ces théières ?

Des modèles tous plus chics les uns que les autres

Les théières anglaises sont très populaires grâce à la cérémonie du thé, un art de vivre authentique  en Angleterre. Il existe deux types de théières anglaises sur le marché : les théières classiques et les théières individuelles. Ces dernières sont des petits modèles qui ne peuvent servir qu’une à deux tasses de thé par préparation.

Les théières anglaises sont caractérisées par leur design. Elles sont élégantes, chics et comportent des  motifs fleuris (rose, jasmin, bleuet, etc.) sur tout le corps de la théière. Elles sont souvent de couleur blanche et rose, mais certains modèles peuvent s’habiller aux couleurs de l’Angleterre (rouge, bleu et blanc). La surface de la théière est lisse et brillante. Leur forme est  souvent ronde avec un couvercle et un bec verseur.

Les théières anglaises peuvent être fabriquées à partir de trois matières différentes. Les modèles les plus modernes sont faits de céramique. Mais il existe également des modèles en porcelaine anglaise, c’est une sorte de céramique très fine obtenue à partir de l’argile kaolin. Il existe également les théières à l’anglaise faites de faïence anglaise (une terre cuite recouverte de glaçure stannifère qui donne un aspect lisse et brillant).

Les avantages et les défauts de la théière anglaise 

Les théières anglaises ont l’avantage d’être élégantes et raffinées. Celles qui sont faites en porcelaine ou en céramique n’affectent pas les saveurs de thé et donc sont très intéressantes pour préparer plusieurs types de thé et avoir une saveur intacte. De plus, les théières anglaises ont également la particularité de conserver la température basse. Le thé servi à partir de cette théière est consommable directement. Vous ne risquez pas de vous brûler. L’utilisation d’une théière anglaise est recommandée pour les thés aux infusions longues tels que le thé blanc ou jaune.

Toutefois, ces modèles de théière restent tout de même très fragiles et demandent une manipulation délicate. En effet, les théières en céramiques se cassent facilement. Ainsi, si vous êtes un peu maladroit il faudra mieux privilégier des théières en inox, connues pour leur robustesses. Par exemple, la théière Bodum Columbia en inox est de très bonne qualité.

Foire aux questions

Combien coute une théière anglaise ? 

Le prix de ce genre d’appareils varie entre 20 à 100 euros pour les modèles “classiques”. Les modèles basiques sans filtre ni bec verseur coutent environ 20 euros. Les modèles plus élaborés avec de la porcelaine bien travaillée ou de céramique d’excellente qualité, peuvent atteindre jusqu’à 100 euros. Pour les théières anglaises vendues en lot, le prix dépend également du nombre de tasses qui les accompagnent. Certains modèles peuvent atteindre plus de 10 tasses et sous-tasses. 

Enfin, le prix de votre théière anglaise peut exploser suivant son originalité ou les dessins qui sont peints dessus. En effet, certaines théières sont de véritables oeuvres d’art, soit par leur ancienneté soit par leur design. Elles peuvent ainsi contenir des motifs argentés d’une infini finesse qui font d’elles de véritables pièces de collection.

Comprendre l’utilisation de la théière anglaise ? 

Les théières anglaises sont très simples à utiliser. Tout d’abord, elles ne sont pas adaptées au feu et ce ne sont pas non plus des théières électriques. Il faudra donc faire bouillir l’eau à part. Certains modèles contiennent déjà un filtre et peuvent accueillir des feuilles de thé ou du thé en vrac. Pour d’autres, il faudra seulement utiliser du thé en infusion. Placez le thé en premier lieu dans la théière avant de verser l’eau bouillante. Attendre quelques instants avant de servir. 

Certains modèles de théières anglaises peuvent aller au micro-ondes, si le thé refroidit, vous n’aurez qu’à le chauffer au micro-ondes. Si vous ne disposez pas de filtre dans la théière, il vous faut acheter un filtre ou une chaussette à thé. C’est un filtre réutilisable qu’il suffit juste de nettoyer après chaque utilisation. 

L’entretien de votre appareil en porcelaine : comment faire ?

Les théières anglaises sont faciles d’entretien. Après chaque utilisation, nettoyez bien l’intérieur de la théière, de préférence avec de l’eau savonnée et une éponge douce. N’utilisez aucun ustensile qui peut rayer la matière. La porcelaine et la céramique sont très fragiles. 

Pour éviter la rouille, faites en sorte de bien rincer et de sécher la théière avant de la ranger. Si possible, essuyez avec un chiffon doux après chaque lavage.  Pour nettoyer le filtre et le bec verseur, lavez à l’eau courante et faites en sorte qu’aucune feuille de thé ou de thé en vrac ne soit pas coincée dans le filtre. Certains modèles de théière anglaise passent au lave-vaisselle, ce qui est très pratique. 

Quel est l’avantage / désavantage d’une théière anglaise face à une autre théière ?

Les théières anglaises ont un design particulièrement élégant et chic. C’est leur principal avantage par rapport à une autre théière classique. Si vous souhaitez un service à thé raffiné, ce sont les modèles qu’il vous faut. Elles conviennent pour servir du thé à vos invités ou pour les grandes occasions (mariage, anniversaire, soirée, etc.). De par son utilisation, elle reste également simple et efficace. En revanche, s’il s’agit du côté pratique, ou de la fonction maintien au chaud, ce type d’appareil n’est pas vraiment fait pour cela.

Le principal désavantage d’une théière en céramique ou en porcelaine vis à vis des autres matériaux réside dans la solidité de votre appareil. En effet, les théières en fonte ou en inox sont réputées bien plus solides que les théières anglaises.