Les capsules de thé pour les différentes machines
5 (100%) 1 vote

Ou trouver des capsules de thé ? Pour quel appareil une capsule de thé est-elle compatible ? Toutes les réponses ici.

Les différentes capsules disponibles

Capsules pour Special T

Une machine à thé comme la Special. T by Nestlé fonctionne avec des capsules contenant des thés  de qualité. Cette machine à dosettes vous permet ainsi de découvrir des saveurs déjà pré-selectionnées par les experts de l’entreprise. C’est ainsi parfait si vous souhaitez simplement profiter d’un bon thé très bien infusé sans avoir à le choisir, le choix d’une machine utilisant des capsules de thé semble parfait.

En savoir plus

Capsules pour Tassimo

Comme pour le café ou la marque s’est associée à de grands noms comme : L’or, Maxwell House ou encore Café Grand Mère, pour le thé également l’entreprise a choisi un partenaire de choix : Twinings. Ainsi, toutes les machines tassimo permettent de consommer du thé sous forme de capsules Twinings. Les saveurs sont : thé vert à la menthe, earl grey, saveur fruit des bois et le classique English breakfast.

En savoir plus

Capsules Kusmi Tea

On retrouve ici une collaboration entre Special T et Kusmi Tea pour produire des capsules de qualité pouvant être utilisé dans la machine à thé de la marque. Les saveurs les plus connues sont : Label impérial, Be cool, Pai Mu Tan ou encore Rose Amour.

En savoir plus

A noter : les capsules de thé Kusmi tea sont disponibles uniquement sur le site de la marque ou celui de Special T.

Capsule de thé Nespresso

Un des leaders des machines à café est bien connu sur le secteur du thé. Ainsi, toutes les capsules de thé de la marque Lipton sont compatible avec les machines Nespresso.  On retrouve ensuite quelques marques moins connus comme San Siro Tea qui propose aussi des dosettes compatibles.

En savoir plus

Faut-il privilégier les capsules de thé, le thé en vrac ou les sachets ?

L’atout de la machine à capsules: la simplicité

Le fonctionnement des machines à thé est souvent plus facile que d’utiliser des sachets de thé ou votre propre mélange d’herbes. La capsule est insérée dans la machine, la température appropriée à la variété est réglée et sur simple pression d’un bouton, tout est prêt. Cette simplicité a t’elle un prix ? Doit-on payer plus cher sa machine à thé ? Avoir une machine n’est pas nécessairement plus cher que le prix du thé en vrac pour de nombreuses marques de haute qualité.

Les capsules permettent aussi de résoudre un second problème : la température.  Quiconque utilise une bouilloire sait rarement à quel point l’eau est chaude au moment de la perfusion. Cependant, chaque thé a un besoin spécifique en ce qui concerne la température.

L’avantage du thé en vrac : le prix

thé en vracLe propre mélange d’herbes promet le prix d’achat le plus favorable, mais aussi l’effort le plus élevé. Une fois les ingrédients achetés ou récoltés, nettoyés et séchés selon leur type, ils sont prêts à l’emploi. Sur le plan du goût, le projet fait maison est rarement plus performant que les solutions tout en main. Cela n’est pas du à la qualité du thé mais à la précision de la préparation. On peut difficilement rivaliser seul face à une machine réglée au degrés près.  Seuls ceux qui ont beaucoup de pratique et un savoir-faire acceptable en matière de temps de brassage et de préparation des différents ingrédients peuvent tirer profit de leurs propres mélanges. La machine à thé, cependant, a un petit inconvénient : Chaque gobelet contient les déchets produits après l’utilisation d’une capsule. Afin de minimiser les dommages causés par les déchets plastiques, ceux-ci doivent être recyclés en conséquence.

Pourquoi et comment fonctionne une machine à capsules de thé ?

La machine à capsules prépare le thé pour vous. D’une simple pression sur un bouton, la machine à thé calcule automatiquement la température d’infusion correcte et l’intervalle de débit optimal pour le type de thé sélectionné. L’eau douce filtrée, les capsules de thé hermétiques aux arômes et le dosage parfait, la température et le temps de brassage garantissent l’épanouissement des arômes du thé.

La construction et la manipulation de la machine à capsules de thé sont simples et similaires à celles de la machine à café. Vous remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau, insérez la capsule de thé et fermez ensuite le récipient de la capsule avec le levier. Selon le modèle de la machine à gélules, le type de thé est détecté par la lecture de la gélule et le processus de brassage démarre automatiquement. Certains modèles exigent que vous choisissiez vous-même un programme de thé, et la quantité d’eau peut également être adaptée à la taille de la tasse.