Nombreux sont les français dont le rituel le matin est le même. Au sortir du lit, beaucoup ont le réflexe d’attraper une capsule de café ou de thé pour l’insérer dans sa machine afin Si les machines à thé comme la Special T font aujourd’hui partie de notre quotidien, à l’origine les machines fonctionnant avec des capsules furent inventées pour fonctionner avant tout avec du café. Dans ce cours article, remontons ensemble à l’origine même de la conception des machines à capsules pour comprendre d’où vient cette tendance qui n’en finit pas de convaincre les utilisateurs.
Une invention signée Nespresso
L’origine de la machine fonctionnant avec des dosettes à usage unique nous vient d’une idée d’un ingénieur, Eric Favre, qui germe dans les années 70 au sein du mastodonte de l’agro-alimentaire qu’est Nestlé. Les années passent et l’entreprise finit par créer une filiale nommée Nespresso en 1986 et chargée de commercialiser ce procédé.
Au départ, l’appareil est davantage pensé pour être utilisé par les professionnels de la restauration : bars, restaurants et hôtels notamment. Lors des premières années les ventes ne décollent pas vraiment et il se dit que Nestlé aurait même remis en cause l’avenir du projet. Cependant, les années 90 constituent un véritable virage pour Nespresso qui voient ses ventes progresser. Les années 2000s seront alors la consécration avec l’ouverture de l’invention au grand public. Tout le monde a désormais la possibilité d’avoir une machine Nespresso directement chez lui. Au delà même du succès de sa machine, Nespresso parvient à ce que ses utilisateurs achètent uniquement des capsules de la marque Nespresso pour fonctionner avec la machine.
C’est un succès retentissant. Non seulement le café est jugé comme étant de très bonne qualité et se retrouve donc acclamé par les utilisateurs, mais le marketing et la communication de la marque axés autour de personnalités très connues comme George Clooney sont également des succès.
L’arrivée de la concurrence et des alternatives
Dès la fin des années 2000 et le début des années 2010 Nespresso se voit concurrencé sur ses deux principales sources de revenus :
- la vente de machines
- et surtout, la vente de capsules
En effet, les industriels ont vite pu créer des alternatives viables et de qualité à la machine signée Nespresso. Leur prix étant plus accessibles et leur distribution étant opérée en supermarché, Nespresso a vu ses parts de marché se faire cannibaliser. De 41% en 2011, ses parts de marchés semblent être passées à moins de 25% aujourd’hui. En effet, aujourd’hui tous les industriels rivalisent d’idées et d’innovations pour tenter de produire les meilleurs modèles de machines à café afin de pouvoir se faire une place au soleil.
Le succès de Nespresso sur le marché du café a également donné des idées à la maison mère, Nestlé, sur le domaine du thé. C’est ainsi que l’entreprise a lancé dans les années 2010 une machine à thé fonctionnant avec des capsules. Le principe et le fonctionnement reste le même que pour une machine à café : la machine est conçue pour détecter automatiquement le type de thé qui est inséré et adapter ses réglages afin de permettre une meilleure infusion.
Certains concurrents ont également dans l’idée de proposer une machine capable de préparer les deux types de boissons chaudes les plus appréciées : le thé et le café. C’est le cas de la machine Tassimo qui permet l’utilisation de dosettes de café et de thé. Un véritable atout qui ne manque pas d’intérêt.
Dernière modification effectuée le 13 septembre 2022 par Yannick
Laisser un commentaire