Vous êtes un amateur de thés et vous souhaitez tester de nouvelles saveurs ? Vous avez probablement entendu parler du thé matcha. On retrouve ce type de thé directement dans nos tasses mais également dans des recettes culinaires sucrés et salés comme le financier ou encore les cookies. C’est dire l’engouement qui entoure ce thé.
Qu’est ce que le thé matcha ?
Quelle est la signification du thé matcha
Avant même d’aborder les vertus potentielles que l’on pourrait attribuer au thé matcha il convient d’en comprendre sa fabrication et sa signification. Le mot “Matcha” vient du japonais et signifie littéralement “poudre de thé”. Le Matcha est donc un thé aujourd’hui très consommé au Japon et qui est obtenu en broyant des feuilles de thé de Tencha (que l’on pourrait traduire par “thé de broyage”).
Les origines du thé matcha
Le thé matcha est consommé traditionnellement au Japon à travers une cérémonie très codifiée. En effet, ce moment unique en son genre et caractéristique de ce pays et symbolise un moment d’échange et de partage entre un hôte et ses invités. Il ne faut cependant pas imaginer cet instant de partage comme un apéritif français mais plus comme un moment calme et privilégié pour se recentrer sur soi et atteindre une forme d’équilibre du corps et de l’esprit.
Comment préparer le thé Matcha ?
Depuis quelques années, le thé Matcha s’est fortement exporté hors des frontières japonaises et même hors des frontières de l’Asie. Loin d’être préparé dans les règles de l’art (avec un fouet traditionnel notamment) en Occident, il est particulièrement consommé avec du lait dans les cafés occidentaux sous la forme d’un “matcha latte”. En effet, aujourd’hui, peu de personnes en France peuvent se targuer de posséder un véritable fouet japonais pour réaliser une cérémonie du thé et respecter ainsi cette tradition ancestrale.
Cependant, avec l’engouement général autour de cette boisson, si vous souhaitez vous faire un petit thé traditionnel il existe de nombreux sites vous permettant de vous aider dans la préparation de votre tasse de thé vert matcha. Voici en tout cas notre manière personnelle de préparer le thé matcha dans les règles de l’art.
Le Thé Matcha traditionnel de type Usucha
Au niveau du matériel, munissez vous d’une tasse, d’un bol, d’une cuillère et d’un fouet à matcha (ce dernier élément est également appelé chasen et se compose principalement de bambou).
Etape 1 : Prenez votre cuillère et versez en une dans votre bol. En termes de grammage, la quantité à mettre est d’environ 2-3g
Etape 2 : Ajoutez l’eau chaude dans votre bol. Celle-ci doit être à une température se situant entre 70 et 80°C. Surtout faite bien attention à ne pas aller au delà car vous risqueriez de bruler votre thé et ainsi d’avoir une boisson bien trop amer.
Etape 3 : Utilisez votre fouet en bambou pour mélanger. Prenez le temps d’écraser les bulles qui pourraient se former à la surface de votre préparation.
Etape 4 : Formez un Z sur la mousse de votre thé et sortez votre fouet avec un geste vertical. Ensuite il ne vous reste plus qu’à profiter de votre thé matcha dans votre tasse spécialement conçue pour cela.
A savoir : vous avez également la possibilité de préparer un thé matcha avec la manière “Koicha” qui nécessite plus de quantité de Matcha. Cette méthode vous donnera un thé plus intense et une boisson plus épaisse.
Si vous souhaitez voir une vidéo qui vous aidera dans la préparation suivez le guide ci-dessous, vous pouvez également le retrouver sur le site https://anatae.fr/ :
Les bienfaits supposés du thé matcha
La consommation de thé matcha aurait des effets très positif sur la santé. L’un des plus populaires étant qu’il peut stimuler le métabolisme et aider à contrôler la prise de poids. Il peut également réduire le taux de cholestérol, améliorer le système immunitaire et réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques. Cela tient notamment dans la composition exceptionnelle de ce thé et notamment de sa concentration en polyphénols, une classe d’antioxydants reconnus. Les lecteurs de quelle-machine-a-the.com savent pourtant déjà que certains thés et notamment le thé vert peuvent avoir des effets très similaires sur la santé. Quelle différence le thé matcha possède t-il avec le thé classique ? La principale différence est qu’avec le thé matcha on ingère la feuille de thé lorsqu’habituellement nous ne consommons que l’infusion de la feuille de thé. Ainsi, la consommation en antioxydants s’en trouve renforcée.
Voici ci-dessous les différents effets bénéfiques supposés du thé matcha sur votre organisme :
- un effet antivieillissement de vos cellules (antioxydants)
- un effet détox
- un allié minceur (accélère la thermogénèse)
- un effet diurétique
- un coup de boost pour votre moral et votre cerveau (un vrai énergisant)
Attention toutefois, de nombreuses personnes souhaitent maigrir et pensent que consommer du matcha pourra les y aider. La réponse est oui mais pas de n’importe quelle façon. En effet, le matcha doit être consommé sans sucre et pas sous la forme d’un latte si vous souhaitez pouvoir profiter d’une boisson totalement non calorique. Attention donc, si vous pensez pouvoir maigrir en commandant un Latte Matcha dans un Starbuck vous faites fausse route.
Dernière modification effectuée le 27 décembre 2022 par Yannick
Laisser un commentaire