Le thé est un aliment un peu ambivalent. D’une part la consommation de thé est associée à des moments calmes et sereins dans l’imaginaire collectif. D’autre part, la théine présente dans le thé est reconnue pour ses effets stimulants sur l’organisme. Alors que penser : le thé est il l’aliment parfait pour s’insérer dans  votre après-midi spéciale “relaxation” après votre massage ?

L’effet relaxant du thé : un effet prouvé !

Thé anti-stress

Si vous possédez une machine à thé vous êtes sûrement déjà au fait des vertus antioxydante et anti-viellesse de votre thé journalier. Cependant, le thé pourrait encore vous surprendre. Il a été prouvé que le thé avait des capacités antistress et pourrait être ainsi catalogué comme aliment “relaxant”. Au niveau des molécules, ce n’est pas la théine qui permet cet effet relaxant mais la théanine. Qu’est ce que la théanine ? Il s’agit d’un acide aminé présent dans le thé dont l’activité sur le cerveau permet de réduire le stress mental en produisant un effet relaxant assez puissant. C’est donc cette théanine qui permet d’améliorer la concentration, de réduire la fatigue et donc .. d’apporter une dose de sérénité dans votre vie.

Certaines recettes de thé se vantent de pousser cet effet “relaxant” à son paroxysme. C’est notamment le cas de certaines recettes de thé tibétains. Le Tibet et sa médecine vous évoque peut être un côté un peu mystique mais sachez qu’il s’agit d’une médecine basée sur des remèdes naturels à base d’herbes dont les bienfaits sont relativement reconnus.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Sachez qu’une étude à été effectuée auprès de 42000 Japonais. La conclusion ? La consommation de thé vert est inversement proportionnelle au stress ressenti par les personnes. Ainsi, au delà de 5 tasses de thé vert par jour, le stress aurait tendance à diminuer de 20%

Nos conseils pour se relaxer avec une bonne tasse de thé

Vous y êtes, vous avez convaincu votre moitié de vous faire un massage aux huiles. Vous êtes totalement relaxé et vous sentez l’oxytocine se diffuser au sein de votre corps. Vous n’avez qu’une envie, vous allonger dans votre canapé, étendre vos jambes et profiter d’une bonne boisson chaude pour prolonger ce moment délicieux. Nous l’avons vu, n’hésitez plus : le thé est fait pour vous. A conditions que vous suiviez ces quelques règles :

  • Il faut tout d’abord choisir le bon thé. Nous avons tendance à privilégier le thé vert car il est moins fort en théine que le thé noir. Ainsi, il aura un effet moins “stimulant” et vous permettra de prolonger votre moment.
  • Nous vous conseillons également de privilégier les thés qui sont mélangés avec des plantes connues pour leur effets relaxants. Par exemple, vous pouvez choisir un thé à la camomille, à la valériane ou au tilleul ..
  • Vous avez aussi une astuce pour diminuer la quantité de théine dans votre tasse. Il vous suffit de jeter l’eau qui a permis d’infuser votre thé durant les 30 premières secondes. Pourquoi ? Sachez qu’une grande quantité de théine est libérée dans l’eau durant cette première partie de l’infusion.