théière inoxVous êtes à la recherche de la meilleure théière en inox ? Vous voulez un appareil qui permet de préparer rapidement le thé et le maintenir au chaud pendant longtemps ? Cet article vous guidera sur l’achat d’une théière en inox afin que vous puissiez faire le bon choix. 

Résumé de nos choix :

Les meilleures théières inox du marché

Pour l’achat d’une théière en inox, voici une sélection des modèles pas trop chers, disposant d’un bon rapport qualité-prix sur le marché.

Théière en inox Kela Varus (compatible induction)

Capacité : 3 litres
Compatible tout feux
Poids : 0,91kg
Design moderne

Description : L’élégance à prix très accessible. C’est ainsi que l’on pourrait résumer cette théière en inox de 3 litres. Elle est d’un style moderne et est compatible avec toutes les plaques de cuisson y compris l’induction. Elle possède également une poignée anti brûlure qui évite ainsi les accidents.

Avis : 4,4 pour 2000 avis. Une théière élégante et sécure.

Théière japonaise électrique Hattori Studio

Capacité : 0,5 litre
Puissance : 880 Watts
Mini-bouilloire de style japonais
Petit écran numérique

Description : Il s’agit de la seule théière faisant également office de bouilloire. Sa capacité est limitée (500 ml) mais conviendra parfaitement à une personne seule. Elle chauffe très vite l’eau et est très efficace. Elle est également doté d’un style très moderne avec des couleurs sobres. Ce style pourra plaire au plus grand nombre. Elle permet également de choisir la température à laquelle on souhaite faire chauffer son eau et arrive même à maintenir l’eau à cette température.

Avis : 4,4 pour 100 avis. Une très bonne théière, mais un poil petite.

Théière en inox Kamberg (compatible induction)

Capacité : 3 litres
Compatible tous feux dont induction
Design moderne et épuré

Description : On change de capacité avec cette théière car elle fait 3L. Son prix est également très accessible (environ 20€) ce qui permet de se faire plaisir sans débourser trop d’argent. Elle peut être utilisée sur tous les feux (plaques de cuisson, induction etc..) et siffle lorsque l’eau atteint la température souhaitée.

Avis : 4,4 pour 400 avis. Une théière résistante faite pour les familles mais qui pourrait être plus simple à nettoyer.

Théière inox Procook 

Capacité : 1,5 litre
Matériaux : Inox
Maintient au chaud : non
Format du thé : thé en vrac / sachets

Description : La théière inox de Procook est un modèle doté d’une capacité de 1,5 litre. Fabriquée avec de l’inox 18/10, elle est aussi dotée d’un infuseur à thé en acier inoxydable qui recueille des feuilles de thé en vrac ou sachet de thé. Le filtre intégré au bec verseur lui permet de vous servir une boisson impeccable. La théière est dotée d’une poignée innovante antibrûlure et qui ne chauffe pas. La théière garde bien la chaleur, par contre, elle n’est pas adaptée sur le feu.

Avis : 4,4 pour 200 avis. Une bonne théière pour un couple.

Théière inox Smile

Capacité : 3 litres
Compatible tout feux
Théière avec sifflet
Manche toujours froid

Description : Pour cette dernière théière de la liste nous avons choisi de vous présenter une théière totalement différente sur le plan du design. La théière Smile combine astucieusement l’acier inoxydable et le bois pour nous proposer un mélange de vintage et de moderne. Elle est compatible tout type de feux (induction, vitrocéramique, gaz ou électrique) et dispose d’une grande capacité de 3L. Elle possède également un sifflet qui retentira lorsque votre eau sera chaude.

Avis : 4,4 pour 50 avis. Une théière en inox de bonne qualité mais un peu difficile à nettoyer.

Caractéristiques et options disponibles avec les théières en inox

Théière avec ou sans filtre

La théière en inox est un modèle de théière classique, qui permet de préparer du thé instantanément. La plupart des modèles sur le marché disposent d’un infuseur déjà intégré ou d’un filtre en acier inoxydable. Cela vous permet de placer directement vos sachets de thé ou votre thé en vrac dans ce récipient et de faire infuser votre thé directement dans votre théière. C’est un avantage très important car sans filtre, il vous faudra probablement utiliser une boule à thé ou uniquement des sachets de thé pour pouvoir utiliser votre théière.

Pensez bien également à sélectionner un modèle qui dispose d’une filtre qui puisse s’enlever facilement. On parler alors de théières avec filtre amovible.

Capacité de votre théière en inox

Quelles est la capacité optimale d’une théière ? Cela va dépendre de votre consommation au cours d’une journée tout simplement. Si vous souhaitez pouvoir servir :

  • 1 à 2 tasses à la fois : 500ml peuvent suffir
  • 2 à 3 tasses à la fois : visez une théière en inox d’1L
  • 4 tasses à la fois : 1,5L devrait être une bonne contenance
  • plus de 4 tasses : prenez une théière de grande capacité, c’est à dire dont la contenance dépasse 1,5L

Les autres options intéressantes disponibles sur certaines théières en inox

Il y a des théières pour tous les goûts et à tous les prix. Pour vous faciliter la vie les fabricants mettent en avant des fonctionnalités toujours plus intéressantes. Voici un petit tour d’horizon de ce qui pourrait vous intéresser :

  • Théière avec fonctionnalité “bouilloire”. Bien qu’une théière soit normalement l’outil destiné à faire infuser le thé, les fabricants ont aussi créer des bouilloires qui font aussi office de théières. Ainsi, l’appareil est double usage, il permet de faire chauffer l’eau et de faire infuser vos feuilles de thé. Cette fonctionnalité bouilloire peut même s’accompagner d’une option “température réglable”. Cette fonctionnalité vous permet de choisir la température exacte à laquelle vous souhaitez faire chauffer votre eau. Idéal lorsqu’on est un spécialiste du thé et que l’on sait que chaque type de thé s’infuse à une température qui lui est propre.

Température infusion par type de thé

  • Théières capables d’aller sur le feu. Certains modèles peuvent aller sur une plaque à induction, on parle alors de théière à induction, et d’autres sont compatibles avec votre gazinière. Certains modèles sont même compatible “tout feu”, cela vous permet de faire chauffer votre eau directement dans votre théière.
  • Des théières à pistons. ce type de théières est popularisé par la marque Bodum qui propose beaucoup de type de théières à piston. Qu’elles soient en verre ou en inox ces théières seraient susceptibles de mieux retranscrire le goût présent dans les feuilles de thé.
  • Théières avec options maintien au chaud. Idéal pour les longues après-midi d’hivers ou vous ne souhaitez pas refaire réchauffer votre thé. Cette option est disponible sur certaines théières électriques et permet de garder votre boisson au chaud entre 30 minutes et plus de 2 heures suivants les modèles. A savoir tout de même, l’inox est un matériau qui conserve relativement bien la chaleur quand on le compare à la porcelaine par exemple. Il est également possible de choisir une théière disposant d’une double paroi afin de conserver la chaleur le plus longtemps possible. On parle alors de théière isotherme.

Quels sont les avantages et les défauts d’une théière en inox ? 

Globalement, notre avis sur les théières en inox est très positif. En effet, celles-ci sont résistantes et permettent d’avoir un appareil de qualité à moindre frais. Pour vous nous avons détaillé les principaux avantages et inconvénients de ces machines afin que vous puissiez vous faire une opinion.

Liste des avantages d’une théière en inox

  1. Simplicité. Qu’il s’agisse de théières électriques ou non, les théières en inox ont l’avantage d’être simples d’utilisation.  Elles ont un infuseur amovible qui permet de préparer le thé selon les besoins. L’un des plus grands avantages de ces théières est également leur capacité à maintenir la boisson en chaud le plus longtemps possible. Les théières en inox peuvent en effet, résister aux plus hautes températures. Voilà pourquoi elles sont particulièrement adaptées au thé qui a besoin d’une haute température pour une infusion courte,  comme le thé vert.
  2. Design moderne. En termes de design, les théières en inox se marient bien avec un style industriel et moderne. Elles sont ainsi très différentes des théières en fonte japonaises qui ont un style plus “ancien”. Si vous souhaitez marier la théière avec vos ensembles de cuisine, le modèle en inox est le plus adapté. Les théières en inox ont également la capacité de conserver les arômes et d’offrir un meilleur goût à votre thé.
  3. Une grande solidité. Les théières en inox sont très solides et très durables. Vous pouvez la faire tomber par terre sans provoquer de desastre. Ainsi, si vous êtes un peu maladroit, nous vous recommandons d’utiliser davantage les théières en inox que les théières en céramiques par exemple.

Liste des inconvénients d’une théière en inox

  1. Beaucoup de modèles ne peuvent pas aller sur le feu. Il faut noter que la plupart des théières inox ne vont pas sur le feu à contrario de certains modèles en fonte.
  2. Beaucoup ne font pas office de bouilloire. Il est donc important de bien choisir le modèle si vous recherchez particulièrement une théière qui fasse bouilloire également.  Il faut également bien évaluer la poignée de la théière inox, car celle-ci peut chauffer et brûler.
  3. Impossible de voir le contenu et donc le niveau d’eau ou d’infusion. Enfin, à contrario d’une théière en verre, vous ne voyez pas le niveau d’eau que vous avez mis dans votre théière. De plus, une fois vos feuilles de thé mises dans votre théière vous devrez être vigilant et savoir environ combien de temps il faut attendre pour une infusion parfaite car vous ne pourrez pas le savoir simplement en regardant la couleur de l’eau.

Comment bien utiliser sa théière en inox ?

Bien préparer son thé avec sa théière en inox

Les théières en inox s’utilisent généralement en mode traditionnel, sans accessoires particuliers. Il suffit généralement de chauffer de l’eau indépendamment dans une casserole ou une bouilloire et de la verser dans la théière où le sachet de thé ou les feuilles de thé sont déjà posés au préalable. Laissez infuser pendant quelques minutes et retirez l’infuseur (si celui-ci est amovible) au moment de servir. Si la théière inox est dotée d’une fonction bouilloire et peut aller sur le feu, chauffez l’eau directement dans la théière et plongez ensuite les feuilles de thé ou le thé en vrac dans l’infuseur. Retirez l’infuseur au moment de servir.

Laver régulièrement votre théière

De manière courante pour un lavage “quotidien” les théières en inox s’entretiennent facilement. En effet, l’inox étant un matériau résistant, la plupart passent directement au lave vaisselle et dans le cas contraire, il suffit juste de laver le fond de la cuve avec une éponge et de l’eau savonneuse. Rincez à l’eau et laissez sécher à l’air libre avant de le ranger. Faites en sorte de ne laisser aucun résidu de feuilles ou de thé en vrac dans la cuve. Le filtre passe généralement au lave-vaisselle, mais il est aussi possible de le laver à l’eau courante. Évitez tout simplement d’utiliser des objets tranchants comme les couteaux ou les fourchettes sur votre théière inox. 

Comment détartrer votre théière ou votre bouilloire en inox ?

Nettoyage théière ou bouilloirePour cela il vous faudra utiliser soit du bicarbonate de soude, du citron ou du vinaigre blanc. Au sein de la rédaction on a tendance à utiliser la solution avec du vinaigre blanc. Il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans la cuve de votre théière et de compléter avec de l’eau chaude. Laissez agir le mélange pendant 20 ou 30 minutes puis rincez abondamment et passez une éponge lors du rinçage pour enlever les derniers résidus de calcaire qui pourraient avoir subsisté.

Quel est l’avantage/désavantage de l’inox face à d’autres matériaux ?

L’inox est un matériau résistant par rapport aux autres matériaux. Il résiste aux hautes températures de cuisson et de chauffage, mais aussi à la corrosion et aux rayures. Il résiste également à la casse et au bris et ne retient pas la saleté.  L’inox est également durable et solide.  En revanche, au fil du temps, l’inox aura tendance à ternir. Les traces de doigts peuvent être difficiles à enlever. L’idéal est de le nettoyer juste après l’usage.

Foire aux questions :

Combien coute une théière en inox ? 

Les théières inox ont également l’avantage d’être moins chères par rapport aux autres modèles de théières classiques.  Le prix varie selon le modèle, mais aussi la marque. En général, les théières inox de bonne qualité coutent entre 15 à 30 euros. Mais certains modèles plus sophistiqués avec des filtres en acier inoxydable de haute qualité ou avec des couvercles antidérapants peuvent aller jusqu’à 50 euros.

Qu’est ce qu’une théière à piston ?

Une théière à piston est tout simplement une théière qui dispose d’un piston au sein de son filtre. Une fois que votre thé est prêt, il suffit de ramener le piston vers le bas pour venir faire ressortir tous les arômes contenus dans vos feuilles de thé. Ensuite.. il ne vous reste plus qu’à verser cela dans une tasse et déguster. La marque la plus connue et reconnue est la marque Bodum qui a notamment créé la théière Assam. A noter toutefois que cette théière est avant tout en verre. Seul le filtre et le couvercle sont en acier inoxydable.

Que penser des théières en inox marocaines ?

Théière en inox marocaineBeaucoup de bien tout simplement. Le maroc est connu et reconnu pour sa manière de déguster le thé. Présentes dans toutes les habitations marocaines et pour toutes les occasions, les théières marocaines traditionnelles sont les vedettes des services à thé. Elles ne sont bien sûr par électriques et se composent :

  • d’un long bec permettant une bonne aération du thé
  • d’un couvercle haut et stylisé
  • parfois de gravures sur le côté qui donne un côté “oeuvre d’art” à l’objet.

Ces théières sont faites pour faciliter le service typique au maghreb qui consiste à servir le thé en levant la théière. Cette manière de faire permet d’oxyder, de faire mousser mais aussi de refroidir un peu le thé.

Dernière modification effectuée le 14 septembre 2022 par Yannick

4.6/5 - (8 votes)